Mercredi 30 Juin 2021 : Départ de Lyon. Nous quittons le port vers 8h du matin. La VHF canal 18, est muette. Pour l’instant aucun passage de bateaux sur la Saône dans la traversée de Lyon. Nous avançons à petite vitesse pour profiter. La ville s’éveille lentement et la circulation est fluide et silencieuse. Les bâtiments sont là de chaque côté des quais. On voit qu’on a quitté la méditerranée : peu de balcons sont là et pas de terrasses. Nous passons devant les bureaux de la VNF, puis le Palais de Justice et Fourvière surveillent notre avancée. bientôt c’est le quartier de la Croix Rousse. La météo est clémente et vraiment la navigation sur la Saône en sortie de ville de Lyon est magnifique.
Au nord de Lyon sur la Saône, la rivière est très vivante et beaucoup d’activités nautiques : ski nautique, jet ski, aviron, canoés, etc … Il faut être vigilant aux petites embarcations.
Après le passage de l’écluse de Couzon et une petite navigation, nous arrivons à Trévoux.
Jeudi 1er Juillet 2021 : Aujourd’hui nous remonterons la Saône jusqu’à Mâcon. Enfin normalement. Les conditions de navigation sur la Saône n’ont rien à voir avec celles du Rhône. Ici les courants sont faibles, le vent moins présent et les rivages sont doux et accueillants. De temps en temps nous croisons un commerce mais ils sont rares. Voilà une navigation très agréable au milieu de paysages bucoliques.
Finalement nous nous amarrons à Crèches sur Saône. Le ponton est à proximité d’une guinguette et nous en profitons pour nous restaurer et profiter de ce bel endroit. Le lendemain nous appareillons pour Mâcon qui est à 10 kms de là. Nous profitons pour visiter la ville qui, à notre avis, manque de caractère. Le soir le ponton reservé aux plaisanciers est grand ouvert et envahi par les personnes en promenade ou en pêche et jusqu’à très tard le soir.
Samedi 3 Juillet 2021 : Départ de Mâcon. La nuit a été courte : beaucoup de bruit sur le ponton très tard dans la nuit … La navigation sur la Saône reprend toujours aussi agréable. Nous prenons la direction de Pont de Vaux qui se situe sur un canal à environ 2 kms de la Saône. Nous entrons dans ce canal par une écluse. Nous avons oubliés les canaux et leurs toutes petites tailles. Mais au bout de ce canal se trouve la ville de Pont de Vaux avec un port de plaisance et un chantier naval relativement importants.
Pont de Vaux est une ville typique de la Bresse Bourguignonne. Avec une grande artère commerçante, la ville est très vivante. Nous sommes intrigués et attirés par une expo de peinture que nous retrouvons aux 4 coins de la Ville.
Dimanche 4 juillet 2021 : Départ de Pont de Vaux. Il pleut. Nous retrouvons très rapidement La Saône et le passage de l’écluse sefait sous des trombes d’eau, et la pluie nous accompagne jusqu’à Tournus. Sur le ponton il reste une place : c’est pour nous. Dés que l’accalmie arrive nous faisons un petit tour de ville. La ville est sympathique et nous trouvons des rues étroites et de belles façades de maisons. C’est dimanche et tout est très calme. Ici aussi une expo originale : c’est une expo photo qui est sur les vitrines fermées de la ville annotée de citations.
Lundi 5 Juillet 2021 : Départ de Tournus pour Chalon/Saône. Nous quittons Tournus pour une navigation calme et tranquille. Toujours bucolique la Saône nous présente quelques belles propriétés sur ces rives.
Trois heures trente plus tard nous nous amarrons au port de Chalon/Saône où nous retrouvons le bateau Kawabunga et son équipage franco-americain avec qui nous avons patienté à Gallician et remonté le Rhône jusqu’à Lyon.
Nous resterons ici quelques jours pour visiter la ville et aussi parce que nous avons rendez vous avec de la famille.
A suivre …
Tjrs super, merci 😉
👍👋MERCIIIIIS pour les magnifiques photos les cousins bonne continuation 🥰