Vendredi 9 Juin 2023 : Ça y est nous sommes aux Pays Bas ! Nous sommes à Sas Van Gent : la frontière belge n’est pas loin (moins d’un kilomètre) mais nous y sommes … La journée a été longue depuis notre départ, ce matin de Bruges, mais surtout contrastée. Après une première partie bucolique, c’est en sortant de l’écluse de Evergem que nous avons basculé dans le port industriel de Gand. Dés la sortie de l’écluse des péniches à perte de vue amarrées rive droite et rive gauche souvent à couple. Impressionnant de voir de tels mastodontes en aussi grand nombre : on se sent vraiment très petits. Mais ce n’est rien à côté du port maritime de Gand que nous atteignons très rapidement : là ce sont cargos, porte containers, et autres pétroliers qui sont amarrés le long des quais. Les péniches qui nous paraissent gigantesques sont alors ridiculement petites à côté de ces bateaux de mer. Alors Boréal me direz vous ! Hé bien ! Boréal trace son chemin en longeant au plus près la rive droite et se trouve un chemin tel un lilliputien au milieu des géants.

Le petit port de Sas Van Gent
Pendant la traversée du port de Gand
Cargo au port maritime de Gand

Au port de Sas Van Gent nous retrouvons le bateau Kawabunga et son équipage, Janis et Michel. Cette année la scoumoune s’est abattue sur les trois bateaux qui attendaient la décrue du Rhône à Gallician en 2020. Pour Kawabunga c’est une fuite d’eau en dessous de la ligne de flottaison qui l’a frappé. Pour Maître Deslandes c’est une incompatibilité d’humeur avec la police fluviale wallone qui lui a fait jeter l’éponge. Pour Boréal c’est du gas-oil dans la cuve à eau propre qui failli mettre un terme à ce voyage.

Le port de Sas Van Gent

Malgré tout cela nous sommes au sud des Pays-Bas. Il va nous falloir dans un premier temps traverser le Westerschelde qui est en fait l’estuaire de l’Escaut. Par mesure de sécurité nous avons décidé de le traverser à 2 bateaux avec Kawabunga. Après consultation des oracles météorologiques nous traverserons le 13 juin au lever du soleil à marée basse afin de naviguer avec la marée montante. Mais avant cela nous devons descendre au port maritime de Terneuzen.

En descendant sur Terneuzen

Lundi 12 Juin 2023 : La descente vers Terneuzen se fait au milieu des péniches mais pas de cargos ou autres pétroliers. Au bout de deux heures c’est l’arrivée à l’écluse maritime.

Entrée dans l’écluse maritime de Terneuzen
Dans l’écluse avec cinq péniches. L’écluse fait 280 m de long.
Sortie de l’écluse. L’estuaire à marée basse.
Dans le port maritime de Terneuzen

Une fois amarrés au port nous voyons passer le gros du trafic qui se dirige vers le port de Anvers. C’est le port de Anvers qui est au bout de l’estuaire de l’Escaut.

Porte container en direction d’Anvers

Mardi 13 Juin 2023 : Comme prévu nous démarrons à 5 heures du matin. Le trafic maritime est calme. La météo est bonne et le vent si présent et si fort jusqu’à ce jour ne s’est pas encore levé. Nous coupons le chenal maritime sans problème. Il est bien balisé et il faut s’en tenir strictement aux balises car l’estuaire est connu pour ses bancs de sable qui bougent en permanence. Au loin 4 à 5 cargos sont amarrés au large du port de Vlissingen.

Lever de soleil sur le Westerschelde
Lever de soleil sur le Westerschelde
Rencontre avec un phoque devant le port de Terneuzen au petit matin.
Îlot et banc de sable sur l’estuaire de l’Escault

La traversée se fait sans aucun problème et nous quittons Kawabunga à la sortie du kanal Door Zuid-Zeveland. Nous voulons nous rendre sur le Veerse Meer. Deux heures de navigation après avoir quitté Kawabunga nous nous présentons devant l’écluse Zandkreeksluis.

L’écluse de Zandkreeksluis.

Nous sommes à présent sur le Veerse Meer. Avant tout un peu d’histoire. En 1953 un raz de marée du à une forte dépression en mer du nord, inonda une grande partie de la Zélande province au sud des Pays-Bas ainsi que l’arrière pays. Il y eut plus de 1800 morts. Dans la décennie qui a suivi le gouvernement néerlandais a mis en place le plan delta : celui ci prévoyait de grand travaux tels que la construction de digues, barrages etc … Le visage des Pays-Bas d’aujourd’hui résulte de ce plan delta. Le Veerse Meer, ancien estuaire, est aujourd’hui, un lac intérieur aménagé en complexe de plaisance touristique et il a été créé par le plan delta. Deux grandes digues ferment cette mer intérieure pour l’isoler de la mer.

Vieux gréement sur le Veerse Meer
Vieux gréement sur le Veerse Meer
Boréal amarré sur un ilôt

Aménagé pour le tourisme les ilots du Veerse Meer sont équipés de petits pontons et de quais succincts qui permettent à tout navires de s’amarrer. Et c’est ce que nous faisons pour assister à un magnifique coucher de soleil.

Mercredi 14 Juin 2023 : Nous continuons vers l’ouest. La navigation est paisible et pittoresque. Beaucoup de voiliers et il faut être attentifs à leur virement de bord qui parfois sont un peu brusques. Nous profitons de cette belle journée ensoleillée et nous nous amarrons au petit port de Veere. Ancien port de pêche ce petit village est devenu un lieu touristique.

Le village de Veere
L’Hôtel de Ville
Le beffroi

Vendredi 16 Juin 2023 : Nous quittons le Veerse Meer en repassant par l’écluse Zandkreeksluis. Nous prenons la direction de Benedensas. Aujourd’hui la journée de navigation consistera en la traversée de l’Oosterschelde. Suite au plan delta des gigantesques barrages à l’entrée des estuaires coupent l’eau venant de la mer du nord. Ici les marées sont réduites et nous nous trouvons sur un immense plan d’eau. La météo est bonne et le vent ne s’est pas encore levé. Cet immense lac est parsemé de balises rouges et vertes. Là encore il faut suivre le balisage : pas question d’aller s’échouer sur les bancs de sable qu’il peut y avoir.

Une vue du pont qui coupe l’Oosterschelde
En traversant l’Oosterschelde
Les éoliennes de Krammersluis
Dans l’écluse Krammersluis

Au bout de cette traversée nous arrivons à l’écluse Krammersluis. Un immense barrage en travers de l’estuaire et là 3 écluses dont une pour les bateaux de plaisance. Nous entrons et tous les bateaux sont serrés les uns contre les autres. Je demande à mon voisin si nous allons beaucoup monter ou descendre : il me répond dans un si mauvais anglais que je ne comprends pas ce qu’il a dit ! La bassinée commence et là surprise ! le niveau de l’eau ne change pas. Renseignement pris par la suite, l’écluse sert à changer l’eau de mer salée en eau douce. Nous sommes sur l’estuaire d’un bras de la Meuse. Ce complexe projeté avec le plan delta ne s’est terminé que dans les années soixante dix. A la sortie de l’écluse nous retrouvons un plan d’eau douce cette fois ci. Mais très vite nous quittons cet estuaire pour prendre la rivière Steenbergsche Vliet. Plus loin dans l’estuaire c’est Dordrecht et puis Rotterdam où nous ne voulons pas aller.

Nous sommes aux Pays-Bas et ici des points d’amarrage sont mis en place afin de faciliter l’amarrage des bateaux. Et sur cette rivière ils sont nombreux mais malheureusement déjà occupés. Il nous faut nous avancer pendant quelques kilomètres pour enfin en trouver un où nous nous installons pour la nuit.

Coucher de soleil sur le Steenbergsche Vliet.

A suivre …

8 thoughts on “Voyage aux Pays-Bas : la Zélande

  1. Enfin des nouvelles !!! Je commençais à me faire du souci, sans le journal de bord habituel et qui fait tant rêver …
    Bonne route pour la suite et bravo
    Étienne

  2. Merci pour les nouvelles … Votre long silence depuis notre dernier coup de fil me laissait imaginer que des mésaventures techniques avaient du perturber quelque peu vos plans 2023 …
    Merci pour ce petit rappel historique (Plan Delta et Cie) et bonne continuation …

  3. Magnifiques photos, on reconnaît le doigté professionnel 👌… Merci de ns faire voyager avec vous, çà comble un peu votre absence 😛 Profitez, profitez et à tout bientôt 💋

  4. C’est très précieux ces détails sur votre voyage et la grande technicité a avoir pour avancer dans des ports très chargés de mastodontes ou éviter les ensilages lors de petites traversées : du coup , vous pouvez admirer de magnifiques levers de soleil , autant que de beaux couchers ! Profitez bien en espérant ne plus avoir à essuyer d’autres tempêtes ! Bises bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.