Amarrés au port fluvial nous allons à Saint Valery à vélo. La station est noire de monde. La promenade sur les quais est difficile et nous sommes obligés de marcher en poussant les vélos. Le lendemain la virée au marché devient impossible : il y a tellement de monde que nous ne pouvons pas atteindre les échoppes qui sont sur le côté … Décidément nous aurions mieux fait de venir au mois de juin.

Saint Valery sur Somme : au fond de la baie de Somme à marée basse
La baie de Somme à marée basse
En face le port fluvial un chantier naval vient de terminer les travaux sur 2 bateaux de pêche.
Notre prochaine destination : le port maritime de Saint Valery

Nous décidons de ne pas rester sur le port fluvial mais de nous installer pour une semaine sur le port de maritime. Nous serons plus prés du centre ville et surtout nous pourrons aller en baie de Somme. Mais avant cela il faut passer les portes de l’écluse maritime. Nous avons pris rendez vous avec les éclusiers : cela se passe à la pleine mer. L’écluse est en fait un bras du canal de la Somme avec 2 portes : au milieu on ne s’amarre pas et on attend l’ouverture et la fermeture des portes en faisant le canard contre les courants qu’il y a là.

Ouverture des portes : de l’autre côté le port maritime
Boréal au port maritime de Saint Valery pavoisé pour la fête de la mer le 14 août
Le lendemain les 2 bateaux de pêche qui étaient au chantier prennent la mer

Installé au port maritime, nous partons pour une journée au Crotoy. Le Crotoy se situe en face Saint Valery sur la baie de Somme. Une association de bénévoles a remis en état des trains à vapeur à destination du Crotoy. Il y a un train au départ toutes les heures. Il faut une heure pour faire les 15 kms qui les séparent.

La locomotive à vapeur
Vieux wagons avec balustrade en fer forgé
Dans les Wagons en bois nous sommes bien secoués
Le Crotoy : la plage
Le Crotoy
Le Crotoy : bâtiment remarquable
Retour à Saint Valery

Le 14 et 15 août c’est la fête de la mer à Saint Valery. Tout le village est décoré avec des fleurs accrochés aux filets de pêches sur les façades des maisons.

Décoration des maisons à Saint Valery pour la fête de la mer
Une rue décorée
La baie de Somme à marée haute
Point de vue sur la baie de Somme
Sortie en baie de Somme à la pleine mer : Boréal à son aise sur cette mer calme. Au fond Le Crotoy

Mercredi 17 Août 2022 : Après une escale au port fluvial nous retournons vers Abbeville. Nous venons de passer 12 jours à Saint Valery sur Somme et le départ est un peu amer comme une fin de vacances.

Retour sur le canal de la Siomme : au bout de la ligne droite Abbeville
Boréal à Abbeville
Un beau bâtiment : la gare d’Abbeville

Jeudi 18 août 2022 : Nous quittons Abbeville pour Long. Nous avions aimé ce village à l’aller et nous allons rester là pour 2 jours.

Nous quittons Abbeville dans la brume
Dans la brume de belles propriétés en allant vers Long
Dans la brume de belles propriétés en allant vers Long
Plus de brume une fois arrivés à Long

Nous visitons le château de Long. Château très romantique du XVIIIe siècle appelé « la folie de Buissy » il est au centre du village. Le Parc et le Château sont inscrits au patrimoine. Le Vicomte épris de Madame Adélaïde fit construire cette merveille au XVIIIe pour séduire sa belle. Ses briques roses et pierres blanches, son emplacement singulier sur les bords de Somme, son élégance, son toit à la Mansart, ses serres suspendues en font un édifice remarquable.

Le château de Long
Les serres du château
Au fond du parc vue sur les étangs de la Somme

Samedi 20 août 2022 : Départ de Long et courte navigation jusqu’au parc de Samara. C’est à la fois un parc naturel et paysager et un parc archéologique de plein-air. Nous arrivons trop tard pour toute visite mais nous profitons d’une halte en pleine nature.

Le canal de la Somme en allant vers Samara
Boréal à Samara

Dimanche 21 août 2022 : Départ pour Amiens. Après une courte navigation nous nous amarrons au port d’amont, au centre ville d’Amiens où nous restons 2 jours.

Boréal au port d’amont, centre ville à Amiens, à deux pas de la cathédrale
Amiens : à proximité des hortillonages
Hortillonage : un jardin d’agrément
Parcelle bâtie en bord du canal de la Somme à proximité des hortillonages
Relaxation au bord de l’eau

Mardi 23 août 2022 : Nous quittons Amiens pour un amarrage nature à l’écluse Lamotte-Brebière.

Boréal en amont de l’écluse de Lamotte Brebière

Mercredi 24 août 2022 : Départ pour Corbie

Coucher de soleil à Corbie

Jeudi 25 août 2022 : Paisible navigation jusqu’à Cappy.

Vendredi 26 août 2022 : Nous retrouvons Maître Deslandes à Peronne. Pour nous c’est la fin de notre navigation sur le canal de la Somme. Nous devons maintenant repartir en direction du canal de la Sambre à l’Oise. Dimanche nous partirons vers Pont l’évêque par le canal du nord en espérant que nous ayons moins de commerces sur notre trajet.

A suivre …

One thought on “Sur le canal de la Somme au retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.