Nous voilà à Marseillan pour quelques temps. Voilà maintenant 2 mois que nous avons décidé d’installer des panneaux solaires sur le toit de Boréal. Cela renforcera notre indépendance électrique lors de nos amarrages sans branchement. Nous avons pris rendez vous avec une entreprise d’Agde qui va nous les poser pendant que nous sommes à Marseillan.
Nous allons rester ici plus d’une semaine. Lorsque nous nous sommes déclarés à la capitainerie, avec le confinement, il y a eu polémique. D’après eux nous n’avions pas le droit d’être là : c’est le flou absolu. La gendarmerie maritime qui passe tous les jours à la capitainerie déclare « … c’est du fluvial ça ne nous regarde pas … » et la gendarmerie nationale contacté par téléphone quelques jours après déclare « … c’est bon vous pouvez naviguer … ». C’est décidé nous partirons dés que possible. Mais l’entreprise doit repasser pour les panneaux et puis surtout nous voulons découvrir cette petite ville de l’Etang de Thau.
Nous aimons Marseillan et sa position sur l’Etang de Thau. Avec le confinement, pas de touristes. Nous allons en profiter un peu et user de nos vélos tout neufs pour visiter les alentours. Nous commencerons par aller au phare des Onglous que nous avons croisé sous la pluie en arrivant. Malgré un beau soleil, le fond de l’air est frais et ce bon vieux Cers (vent de nord ouest) est toujours présent.
Mercredi 21 Avril 2021 : Nous quittons Marseillan. Ce matin la météo devrait être bonne pour la traversée de l’Etang de Thau, juste un petit vent d’Est.
Nous arrivons à Frontignan et amarrons devant le pont qui s’ouvrira à 16 h. Nous sommes 3 bateaux à patienter. Pas question de le rater sinon c’est demain 8h30.
La navigation se poursuit sur le canal qui traverse les étangs des Aresquiers. De longues lignes droites et sur les bords de nombreuses mouettes en train de nicher.
Et puis c’est l’arrivée à Palavas. Nous empruntons le chenal qui mène au petit port : l’amarrage est délicat et se fait en épi. Peu de fond : l’avant du bateau repose sur le sable …
Nous resterons ici quelques jours. Nous allons recevoir la visite de Laurent qui habite Montpellier. En raison du confinement pas de touristes à Palavas. Nous ne côtoyons que les locaux. Tout le long du chenal les pêcheurs vendent leur pêche aux passants, faute de pouvoir la vendre aux restaurants.
Mercredi 26 avril 2021 : départ pour Aigues Mortes. Lors de notre dernier passage nous avions aimé la ville d’Aigues Mortes : cette fois ci nous allons nous poser une semaine et visiter la ville et ses alentours. A Carnon nous passons devant Les Cabanes du Roc : un endroit pittoresque.
Les portes de garde du Vidourle sont là. Elles se ferment lorsque le Vidourle est en cru. Attention en traversant le Vidourle : le courant peut être fort. Heureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Au loin la tour de Constance se profile à l’horizon. Et puis c’est les remparts : nous arrivons à Aigues Mortes. Nous nous amarrons à la poupe du bateau : opération délicate pour Boréal qui n’est pas prévu pour ça. Nous sommes au pied de la Tour de Constance, mais entre se trouve la route qui mène au Grau du Roi ce qui rend l’endroit assez bruyant. Ce n’est qu’après le couvre feu (19 heures) que cela se calme un peu.
Aigues Mortes est aux portes de la Camargue et dés les premières sorties en vélos nous découvrons marais, taureaux (de loin) et chevaux … Le Grau du Roi est à portée de pédale … Partout nous trouvons des pistes cyclables et les petites excursions restent très agréables …
Depuis que nous sommes à Aigues Mortes, nous avons les yeux rivés sur le site Inforhone.fr. Le Rhône est bientôt là, mais les débits restent élevés et nous nous engagerons que lorsque ceux ci seront descendus. Nous attendrons à Gallician : petit port situé en pleine Camargue gardoise et à quelques kilomètres de l’écluse de Saint Gilles.
Jeudi 3 Mai 2021 : Départ pour Gallician. Deux heures de navigation et amarrage au port.
Nous attendrons ici, les bonnes conditions pour s’engager sur le Rhône. Mais la météo annonce un épisode cévenol pour la fin de semaine : beaucoup de pluie en l’occurrence. Ce n’est pas avec ça que les débits du Rhône vont baisser …
A suivre …
Ah c’est sympa de revoir tous ces coins que je connais très bien. Avez-vous vous vu « résister » en haut de la tour de constance ?
Et les panneaux solaires, ça donne quoi ? Bonne route, bon « vent » !!
Sweet memories to us.
Pas de touristes, couvre feu, beau temps et super beaux endroits + poisson frais à gogo = il nous en faut pas plus pour nous faire baver d’envie. Bonne continuation et continuez de nous faire rêver. Bizzzz
Très beau reportage… Nous naviguons avec vous au travers de ces magnifiques photos, en attendant de pouvoir naviguer sur Okavango… Bonne navigation et continuer à nous procurer la joie de voyager…