Mercredi 18 mai 2022 : Nous nous engageons sur le canal des Vosges. La première écluse se trouve à Corre. Une fois dans l’écluse et la bassinée faite un automate nous délivre une télé commande qui nous servira à préparer les écluses à distance.
On nous a prévenu : le canal des Vosges est beau mais les écluses sont nombreuses. Et en effet dés la première journée elles défilent. Le paysage est fantastique : nous traversons d’épaisses forêts de sapins et nous avons l’impression d’être en montagne. Oui je sais le massif vosgien est une montagne mais quand même …
Aprés une journée de navigation nous sommes à Fontenoy le Château
Jeudi 19 Mai 2022 : départ de Fontenoy le Château. Les écluses se succèdent et nous continuons à monter à coup de 3m par écluse. Les écluses sont faciles et surtout bien réglées et les bassinées sont sans à coup mais les bajoyers sont de plus en plus riches en végétation herbeuse ce qui témoigne de l’humidité du climat ambiant …
Nous nous amarrons après l’écluse du Pont Tremblant. Nous passerons la nuit là en pleine forêt. Autour de l’écluse c’est la forêt et il n’y a que la maison éclusière qui est habitée. Ce soir nous pourrons contempler les étoiles sans aucune lumière artificielle parasite. Et je peux mettre en pratique le vieil adage de mon oncle qui disait : » il n’y a rien de plus beau que de pisser dehors la nuit en contemplant les étoiles … » Il avait bigrement raison …
Vendredi 20 Mai 2022 : Hier nous avons passé 16 écluses. Aujourd’hui il yen a 19 au programme. Ce soir nous dormirons à Girancourt à une écluse du bief de partage.
Samedi 21 Mai 2022 : Après Girancourt nous sommes sur le bief de partage. Nous avons pris 48 écluses montantes à une moyenne de 3m par écluse : nous avons alors gravi 144m avec Boréal, ce qui n’est pas si mal pour un bateau. Après le bief de partage c’est la descente vers Epinal. Nous changeons de bassin versant : nous quittons définitivement la Saône pour le versant Moselle. Retour également vers la civilisation. Les constructions sont là, ainsi que les voitures, camions, motos et mobylettes bruyantes …
Épinal est la préfecture du département des Vosges. Nous visitons la ville et profitons des belles soirées chaudes pour déambuler dans la vieille ville.
Lundi 23 Mai 2022 : Nous quittons Épinal et reprenons le canal des Vosges. Après être monté pendant 5 jours maintenant ce n’est que de la descente. Nous traversons les zones industrielles d’Épinal et croisons des péniches qui transportent de la grave d’une carrière à une autre. Autant de camions en moins sur la route.
Mardi 24 Mai 2022 : Départ de Charmes. A nouveau les écluses se succèdent. Seulement aujourd’hui il y a un problème : elles ne fonctionnent pas bien. Elles sont souvent en panne : double feu rouge, télécommande défectueuse, bassinée qui ne se fait pas … Cela nous met les nerfs à rude épreuve : ça ne marche pas : appeler la VNF « …je vous envoie quelqu’un… » Attente un quart d’heure, une demi heure, une heure parfois … Pour nous rassurer l’éclusier nous dit : « …d’ci 5 ans nous aurons changé toutes les portes des écluses… » Mais c’est maintenant qu’elles doivent marcher pas dans 5 ans. Grrrrrrrrrhhhhhhh !
Mercredi 25 Mai 2022 : Aujourd’hui dernière étape sur le canal des Vosges. Ce soir nous dormirons à Toul. Nous quittons Richard Menil : il nous reste 2 écluses sur le canal des Vosges avant de naviguer sur la Moselle. Mais ça commence mal : double feu rouge sur la 1ère écluse. Allô VNF ! « … nous arrivons dans un instant … » 45 minutes plus tard l’éclusier est là : « … je reste avec vous jusqu’à la dernière écluse … » Heureusement car la dernière écluse ne fonctionnait pas non plus.
Cette fois ci nous quittons le canal pour la Moselle canalisée. Et là ça ne rigole plus : de part et d’autre de la Moselle d’immenses usines : c’est le site de Neuve Maisons. D’énormes bâtiments cachent à l’arrière d’anciennes fonderies et hauts fourneaux abandonnées. C’est une usine électrique est approvisionnée et fait ses expéditions par la voie d’eau. Ici la Moselle canalisée est large et peut recevoir la navigation à gros gabarit.
Et là pas question d’avoir des écluses qui ne marchent pas ! D’ailleurs elles sont immenses et aussi grandes que celles du Rhône.
Au bout de 4 kilomètres nous retrouvons la Moselle sauvage. La rivière est large et bordée de collines.
Aprés une vingtaine de kilomètres Toul est en vue. Nous quittons la Moselle pour le canal de la Marne au Rhin par une écluse assez profonde et plein d’herbes et d’algues. Trois écluses plus loin nous voila amarrés au port de plaisance de Toul.
A vingt kilomètres du canal des Vosges et à environ 20 kms du canal de la Meuse Toul est pour nous une étape importante.
Jeudi 26 Mai 2022 : Dernier jour à Toul. Nous avons visité cette petite vile fort sympathique. Les remparts fait par un dénommé Vauban entoure la vieille ville. A l’intérieur un beau marché et des commerces en font une ville bien vivante.
Demain nous partons pour le canal de la Meuse. Les nouvelles ne sont pas bonnes : radio ponton nous annonce des kilomètres de canal encombrés d’herbes et d’algues. Nous verrons bientôt ce qu’il en est …
A suivre …
Toujours de très jolies photos … Joli témoignage. Belle suite de navigation.
que voilà une bien belle progression dans les canaux du nord.
vous avez bien fait de fuir la canicule qui nous accable.
Ik herkende zoveel van onze tocht op ‘Canal des Vosges’ alweer 13 jaar geleden.
Encore merci à vous deux pour cette part de rêve dont vous nous faites profiter.
Quelle balade…