Petite ville de 7500 habitants, Péronne est le chef lieu de la Haute Somme. Le port de plaisance se trouve à environ 2 kms de la ville. Déambuler dans ces rues reste très agréable.
Lundi 26 Juillet 2022 : Nous quittons Péronne pour le canal de la Somme avec le bateau Maître Deslandes. Nous allons naviguer en leur compagnie jusqu’à Amiens. Nous quittons le canal du Nord et entrons sur le canal de la Somme.
Ici on quitte les plaines de la basse vallée et le paysage devient vallonné. La Somme s’étale toujours autant et il est parfois difficile de suivre son lit principal. De part et d’autres du canal des marais, des étangs et de l’eau partout …
La VNF a rétrocédé le canal de la Somme au département de la Somme. La navigation se fait à la demande : on téléphone au PC pour donner notre parcours et un éclusier nous suit et actionne les écluses. Dans l’après midi nous nous arrêtons à Cappy.
Mardi 27 Juillet 2022 : Nous quittons Cappy pour une navigation douce et agréable, bucolique à souhait.
Très vite nous atteignons Corbie où nous nous amarrons pour la nuit.
Mercredi 28 Juillet 2022 : Départ et direction Amiens.
Nous nous amarrons à proximité de l’écluse d’Amiens dans un quartier relativement calme. Nous allons rester plusieurs jours ici et visiter la ville. D’abord le centre ville, puis nous irons voir les hortillonnages.
Visite de la cathédrale d’Amiens : chef d’œuvre de l’art gothique elle s’élance sur la place de la cathédrale. Nous sommes impressionnés par les sculptures de sa façade. Nous y retournons le soir pour le spectacle son et lumière. A la fin du spectacle, la cathédrale reste illuminée et nous sommes fascinés par les couleurs qui ont été retranscrites sur les statues. Voilà comment devait se présenter la cathédrale aux commun des mortels au moyen âge.
Le lendemain nous visitons les hortillonnages en barque. Les 300 hectares de jardins sur l’eau d’Amiens lui ont valu le surnom de petite Venise du Nord. Autrefois ils n’étaient que maraîchages. On y cultivait poireaux, choux et carottes pour les Amiénois. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’une poignée d’hortillons à cultiver la terre noire et fertile des Hortillonnages et à en faire leur métier. Ils vendent leur production sur le marché le samedi matin. Pour le reste ce sont des jardins : soit jardins d’agrément soit abandonnés. Lors de notre visite nous n’avons vu que des jardins d’agrément.
Mercredi 3 Août 2022 : Nous quittons Amiens. La navigation est toujours aussi paisible.
Nous arrivons à Long. Vraiment un beau village : la présence du château y est certainement pour beaucoup. Nous décidons de nous y arrêter et d’y passer plusieurs jours sur le retour.
Jeudi 4 Août 2022 : Départ pour Abbeville. La navigations est très courte. La halte nautique d’Abbeville se situe à proximité d’un axe routier bruyant. Abbeville fait partie de ces villes détruites pendant la 2ème guerre mondiale et qui ont été reconstruites pendant les années cinquante. L’architecture y est plutôt monotone. Cependant le centre ville est actif et vivant. Nous y trouvons artisans boulanger, artisans boucher, etc …, de quoi nous ravitailler.
Vendredi 5 août 2022 : Après avoir passé l’écluse d’Abbeville qui sera la dernière pour ce voyage aller, une immense ligne droite nous mène jusqu’à Saint Valery sur Somme. Les éclusiers nous précédent et nous ouvrent les différents ponts afin d’arriver à Saint Valery sur Somme, but de notre voyage cette année.
Nous nous amarrons au port fluvial de Saint Valery. C’est la dernière place : le reste est occupé par des bateaux ventouses. Devant nous les portes qui donnent accès au port maritime et à la baie de Somme.
A suivre …
hortillonnages: voilà un mot inconnu pour moi! Mais qu’est ce que c’est beau et paisible.
La Somme parait bien étroite à certains endroits? Assez d’eau pour passer? Pas trop d’algues? En tout cas , un bel été pour vous. A bientôt.
Si je vous ai bien compris, vous êtes à 2 jours de la ‘quille’ …
Bon hivernage au Boréal et bon retour au bercail pour vous deux !
Bisous – Marcel