Vendredi 7 Juillet 2023 : La sortie du port maritime d’Edam est étroite et il faut faire attention au brise lame qui est à tribord. Pas de vent ce matin et une mer plate. La traversée s’annonce agréable.
Effectivement elle est agréable. Nous croisons quelques péniches qui filent plein nord. Après deux heures trente de navigation nous arrivons au port de Lelystadt. Autour de nous de nombreux vieux gréements. Le port est à moitié désert.
Lelystadt est une ville nouvelle ainsi que toute la province Flevoland. C’est le plus récent des polders : il a été créé par loi en 1916 et son projet a été mené par l’ingénieur Cornelis Lely. Si les travaux de création ont débuté dans les années 1920, ils ne se sont terminés que dans les années 1950.
Samedi 8 Juillet 2023 : Nous quittons Lelystadt et prenons la direction du nord. Nous décidons de rester sur l’Ijsselmeer et de longer la côte avant de rentrer dans les terres par la rivière Ijssel.
Petit à petit nous nous retrouvons au milieu d’un champ d’éoliennes en construction. C’est pas une ou dix, mais des centaines d’éoliennes qui sortent de l’eau. Tout à coup un navire nous coupe la route et nous oblige à nous stopper net. C’est un navire du chantier : il nous explique que nous n’avons rien à faire là et que le chantier est interdit aux bateaux de plaisance. Nous avons raté quelque chose en amont. Il nous ramène sur le chenal de navigation en naviguant à 5m de nous. Impressionnant : sympa mais quand même autoritaire …
Après deux heures de navigation nous nous retrouvons sur la rivière Ijssel et des paysages plus familiers.
Nous essayons de nous amarrer à Kampen mais il y a du monde et tout est pris. Nous nous engageons alors sur le canal Ganzediep où nous trouvons un amarrage sauvage.
Dimanche 9 Juillet 2023 : Nous quittons notre amarrage et nous continuons plein nord en direction de Blokzijl.
Nous arrivons à Blokzijl avant midi. Après un bref orage nous visitons ce charmant village dont toute les activités sont tournées vers le port de plaisance : cafés, restaurants, …
A suivre …
Ben dis donc ! Se retrouver au milieu d’un chantier et se faire rapatrier !
Voyage toujours bien dépaysant …vive les vieux gréements, avec tout mon respect à boréal …
Bonne suite
Étienne