Samedi 17 Juin 2023 : Nous quittons notre amarrage pour une journée sur le Steenbergsche-Vliet. La navigation est calme et tranquille. Peu de bateaux rencontrés. Journée paisible. Le soir nous nous amarrons dans le port de poche de Terheijden. Peu de bateaux de notre taille et le village est à proximité.

Boréal dans le petit port de Terheijden

Dimanche 18 Juin 2023 : Nous nous dirigeons vers le nord et très vite nous voilà sur le Bergsche Maas qui est en fait la Meuse. De l’autre côté rive droite se trouve le parc de Biesbosch, qui correspond à l’ancienne embouchure de la Meuse. C’est dimanche et il y a beaucoup de monde sur l’eau. Dés que nous pénétrons dans le parc c’est la cohue : des bateaux de toute sortes sont là du zodiac, des canoés, des barques, des yachts normaux aux yachts de 20m et plus. Nous regardons tous ces engins d’un air curieux quand, soudain, le bateau n’avance plus. Autour de nous il n’y a que des petites embarcations …. Boréal est planté dans la vase … A force de regarder à droite à gauche les diverses embarcations nous avons quitté le chenal. Marche avant, marche arrière, propulseurs, rien n’y fait … Boréal est bien planté dans la vase à moins de 100m du chenal de navigation …

Sur le pont nous agitons les bras vers les bateaux qui passent devant nous. Plusieurs passent, nous observent et s’en vont. Enfin un bateau s’arrête et à force de gestes nous comprenons qu’il va nous aider. Il n’ose pas s’approcher de nous, de peur de s’envaser aussi. Nous attachons aussières et amarres entre elles pour une longueur d’environ 60m. Nous donnons l’extrémité à une des dizaines de barques qui passent autour de nous et l’amènent à l’autre bateau qui rajoute lui aussi une amarre. Enfin il arrive à amarrer cette ligne improvisée à son bateau. Après 3 essais infructueux Boréal commence à bouger et enfin il décolle de la vase et rejoint le chenal de navigation. Après moultes remerciements nous récupérons notre cordage et pouvons repartir vers le parc de Biesboche. Au premier amarrage trouvé, nous nous remettons doucement de nos émotions et décidons de passer la nuit là.

Lundi 19 Juin 2023 : Nous quittons notre amarrage et traversons le parc dans la matinée.

La traversée du parc de Biesbosch : de part de d’autre des marais peu profonds avec une riche faune sauvage

Après avoir traversé la Meuse nous voici devant un bras du Rhin. Nous passons 2 écluses et nous prenons la direction de la rivière Linge.

Sur le parcours de nombreuses maisons flottantes
Sur la rivière Linge
Boréal à Heukeleum

Mardi 20 Juin 2023 : Nous quittons Heukeleum en direction d’Utrecht. La navigation sur le Merwedekanaal est agréable. Seule ombre au tableau le passage des ponts rails pour les trains. Ceux ci ne peuvent s’ouvrir que pendant un certain laps de temps entre le passage des trains. L’attente est parfois longue : 30mn à 1 heure. Puis c’est la traversée du Rhin, qui se fait sans problème. Nous arrivons alors à l’entrée d’Utrecht.

Sur le Merwedekanaal avant l’arrivée sur le Rhin
En approche d’Utrecht dans la traversée du Rhin

Nous nous approchons d’Utrecht et il y a toute une série de ponts qui se lèvent pour nous. Le port se trouve au centre ville et la hauteur maximum pour passer est de 3m. Pour Boréal et ces 2m65 ça passe. Nous allons rester 3 jours à Utrecht pour découvrir cette ville dont on nous a dit le plus grand bien. Le port se trouve à proximité d’un parc et il est très agréable.

Boréal à Utrecht

La ville est quadrillée de canaux parcouru par de nombreux bateaux à passagers. Elle est touristique mais sans plus ce qui reste supportable. Ville étudiante elle est très vivante que ce soit dans les rues ou sur les canaux où les locaux font un tour de barques après le travail avec boissons et tapas, quelque soit les conditions météorologiques (on les a vu sous la pluie).

Le port de plaisance dans un cadre de verdure
Un des canaux qui traverse la vile. Au niveau de l’eau les anciens entrepôts aujourd’hui aménagés en terrasses et cafés restaurants
Au centre ville
Façade
Prés de la gare architecture moderne

Pour repartir vers le nord nous décidons de traverser la ville par son canal principal. La carte est étudiée avec soin : il y a 10 ponts à passer et sont donnés à une hauteur de 3 mètres. Seulement voilà ils ne sont pas rectangulaires mais arrondis : Boréal qui est relativement large passera-t-il ?

Boréal passera-t-il les ponts d’Utrecht ?
Ouf ! Ça passe mais c’est juste !

Oui cela passe mais c’est vraiment juste. En avançant tout doucement nous découvrons la ville sous un autre angle. Le temps est de la partie : c’est beau.

Tour de la cathédrale en cours de restauration
Restaurant au bord de l’eau

Nous avons passés les 10 ponts et cette traversée de ville le matin a été magnifique. Vraiment une belle découverte.

Dans l’écluse à la sortie de la ville

Pour sortir de la ville il faut passer une écluse et celle ci est payante … L’éclusier et ses sbires passent de bateau en bateau pour collecter la dîme. Et comme nous sommes dans un pays moderne on paye avec son téléphone sur le terminal que nous présente le personnel. Enfin 5euros70 le passage c’est, quand même, pas donné …

A suivre …

8 thoughts on “Voyage aux Pays-Bas : Brabant Septentrional et Utrecht

  1. Toujours aussi passionnant…avec même ce petit côté imprévu de la vase…
    Bonne suite et merci pour ces images et les commentaires .
    Étienne

  2. Top, merci de partger vos adventures.Ici au Brésil, a Sao Miguel do Gostoso le Temps est Beau et il fait bon d’etre ici. Bissous Joe

  3. Que d’émotions, mais au bout du voyage, quelle belle récompense de voir ces belles villes au charme fou.
    Félicitations pour ces belles photos.

  4. MAGNIFIQUE!! Heureux d’avoir ces nouvelles ! L’épisode de l’enlisement? un souvenir qui restera dans les mémoires !
    Et que de magnifiques photos tout le long de votre périple! On vous embrasse!

  5. Coucou les cousins nous sommes très contents de vous retrouver dans votre belle aventure 👍MERCIIIIIS beaucoup pour ces belles photos et ces bons moments de partage 👏 continuez bien, profitez… gros bisous à vous deux 🥰 Anny et Jpierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.