Mardi 16 Avril : Après le repos à DOESBURG nous repartons. Nous reprenons la rivière Ijssel où le courant de face est toujours aussi fort. Continuité de la navigation et des paysages. La rivière s’élargit nous nous retrouvons à la confluence avec le Rhin inférieur qui est un bras du Rhin. Bizarrement le courant que nous avions a diminué. Je comprends alors pourquoi le courant était plus fort : les eaux du Rhin inférieur sont déversées dans la rivière Ijssel qui est beaucoup moins large que le Rhin par un canal . Nous avançons alors à 11 km/h soit 4 de plus qu’auparavant. Apres une heure nous débouchons sur le Rhin : ici il s’appelle le Waal. Nous arrivons vers 13 h. là où nous avions décidé de passer la nuit. L’endroit ne nous plaît pas. De gros complexes industriels se trouvent tout autour. Nous décidons donc continuer : problème le prochain port est assez loin et il va falloir naviguer non stop pour arriver avant la nuit. Il nous faut descendre le Rhin (le Waal) sur environ 25 kms. La navigation sur le Rhin courant arrière est assez rapide : nous naviguons à 18 km/h. Pour le même nombre de tours moteur.

Cependant il faut être attentif et plus qu’attentif en permanence : en effet le trafic est très dense. De nombreuses péniches de tout gabarit nous dépassent, se croisent, se dépassent et tous cela dans les sens … Nous naviguons au ras des bouées rouges et malgré cela elles nous frôlent tout en nous ignorant admirablement. Nous n’avons rencontré aucun bateau de plaisance sur ce parcours. Nous avons ainsi vu 4 péniches se croiser de front sur la largeur du fleuve. Impressionnant. Evidemment tout ce trafic crée des vagues et des remous permanents. Le bateau est balloté dans tous les sens. On se croirait en mer.

Description : IMG_0701.jpg
Description : IMG_0674.jpg

Vigilance à bord

Description : IMG_0713.jpg
Grosse Péniche
Description : IMG_0702.jpg
Porte containeur

Enfin nous arrivons à hauteur du canal de jonction avec la Meuse.

Description : IMG_0716.jpg
Description : IMG_0726.jpg

Une écluse rien que pour nous ou avec une péniche

La navigation sur le canal de jonction est beaucoup plus calme. Et après une petite heure nous arrivons sur la Meuse.

Description : IMG_0786.jpg
La Meuse un fleuve plus bucolique que le Rhin …

Mercredi 17 avril : Nous repartons sur la Meuse. La navigation est aisée : le courant ne se sent pas, malgré un vent de nord – nord qui est plus que tenace.

Le trafic est très calme comparé au Rhin. Nous atteignons Venlo.

Description : IMG_0735.jpg

Halte au bord d’un lac le long de la Meuse      

Description : IMG_0775.jpg
Description : IMG_0777.jpg

Traversée du village de Arcen

Description : IMG_0765.jpg
Description : IMG_0769.jpg

Nuit à Venlo

Jeudi 18 avril : Après s’être ravitaillé à Venlo nous repartons direction Maasbracht qui sera notre dernière étape en Hollande. La Meuse toujours la Meuse, calme, paisible …

Description : IMG_0787.jpg

Traversée de la vile de Roermond

Description : IMG_0794.jpg

Coucher de soleil à Herten à proximité de Maasbracht

Vendredi 19 avril : Nous arrivons à Maasbracht avec l’intention de visiter les chantiers Linssen qui sont les Rolls Royce des vedettes hollandaises. De magnifiques yachts malheureusement inaccessibles à moins de gagner au loto !

Malheureusement nous sommes dans l’impossibilité de nous amarrer à proximité des bâtiments. Tous les quais sont occupés par d’immenses péniches et le cadre est vraiment très très industriel ! Nous renonçons et nous amarrons dans un port à proximité : Comfort Park Haven.

La capitainerie nous annonce que les écluses fonctionneront pour le week end de Pâques en Hollande mais pas en Belgique … Or nous sommes à 30 kms de la frontière et nous programmions d’y aller à ce moment.

Nous resterons donc sur place en attendant : repos et nettoyage du bateau !

Description : IMG_0811.jpg
Description : IMG_0814.jpg

Visite du village de Wessem

Description : IMG_0810.jpg

L’église                                                              A proximité du Parc

Description : IMG_0808.jpg
Description : IMG_0809.jpg

Dans le parc

Et pour rappel du beau temps que nous avons eu en hollande quelques photos de couchers de soleil …

Description : IMG_0799.jpg
Description : IMG_0800.jpg

Pour résumer notre voyage en Hollande, on peut constater que c’est vraiment un pays de marins. Tout est fait pour la navigation. Partout où l’on se trouve des aménagements conséquents ont été faits : des pontons, des bouées, des ponts qui se lève tout seuls sans qu’on ait besoin d’arrêter le bateau ni d’appeler ? etc…

En effet nous avons pu constater que les ponts levants sont automatisés : on s’approche et alors tout se met en marche la circulation est coupée et le pont se lève sans que l’on aperçoive quiconque.

Partout où nous sommes passés les berges sont aménagées : enrochements, quais, pontons, …

Tous les ouvrages d’art sont fluides et tiennent compte du lit majeur des fleuves et rivières. Des digues protègent tous les villages et villes à proximité des cours d’eau. A certains endroits des portes gigantesques sont prêtes à fonctionner pour empêcher les eaux de rentre dans les villages.

Il me semble que nous avons beaucoup à apprendre ici pour ce qui concerne de la protection des biens et de la population surtout dans notre département de l’Aude où les inondations mortelles arrivent et arriveront de plus en plus fréquemment.

Voilà ceci dit cela reste difficile pour moi pour la langue en particulier et au niveau de la cuisine hollandaise qui est je dirai « … inexistante… ». Heureusement Catherine fait une très bonne cuisine …

Un pays que je recommande et qui est très sympathique et à faire en bateau bien sûr.

Demain nous serons en Belgique …

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.