Samedi 1er Juillet 2023 : Nous quittons Haarlem toujours en direction du nord. Après avoir traversé des lacs bien sympathiques nous devons traverser le Noordzee Kanal. C’est celui qui relie la mer du Nord au port d’Amsterdam. La traversée est courte et nous ne rencontrons pas de gros trafic sur cette portion.

Boreal dans l’écluse Rijnlandsluis : écluse longue à passer. Elle est payante et tout le monde doit descendre du bateau pour aller payer dans la cabine de l’éclusier.
Sur le Noordzee Kanaal : début du port d’Amsterdam
Une péniche croisée sur notre pasage
Moulin sur le canal Nauernasche Vaart
Pont levis : cette fois c’est une voie ferrée que nous ouvrons

La navigation se fait par un temps maussade et est paisible, si ce n’est l’ouverture d’un pont levant de voie ferrée. Il faut appeler un numéro de téléphone qui est écrit en tout petit à côté du pont. L’opérateur doit calculer le temps entre deux passages de train car contrairement aux voitures les trains ne s’arrêtent pas à l’ouverture des ponts.

Boréal amarré à Alkmardemaar

Arrivé à Alkmardemaar nous nous amarrons pour la nuit sur un quai aménagé.

Dimanche 2 Juillet 2023 : Le vent s’est levé au milieu de la nuit et nous sommes en plein vent juste dans une trouée entre deux bosquets d’arbres. Des vagues commencent à se former sur le canal : il est vraiment temps de partir pour Purmerend. En ville nous serons à l’abri. C’est là que nous retrouvons Cowabunga et son équipage. Nous allons traverser l’Ijsselmeer ensemble à partir d’Edam pour Lelystad, dés que les conditions météo seront favorables.

Boreal à Purmerend

Mardi 4 Juillet 2023 : Départ de Purmerend pour Edam. Edam est à côté, environ 10 kms, mais il nous faudra 3 heures pour les parcourir en raison des nombreux ponts à passer.

Toujours les polders en contrebas du canal
Arrivée à Edam

Il faut faire lever 6 ponts pour faire les derniers 500m à Edam. Le village est superbe et cette traversée nous permet de le découvrir du canal.

Boréal à Edam

Un coup de vent est prévu pour demain. Nous allons attendre ici et visiter le village, à pied cette fois.

Le fromage d’Edam
Le village est traversé par de petits canaux
Maison en bois : la plus vieille du village
On n’échappe pas aux clichés
L’église du village a été transformé en appartements avec fenêtres au 1er étage
Campagne aux abords du village

Mercredi 5 Juillet 2023 : Au matin nous nous attendions à un coup de vent mais c’est une véritable tempête qui nous tombe dessus. Des rafales à plus de 100 km/h et des trombes d’eau. Dans le bateau nous assistons au déluge et croisons les doigts que le taud tiennent le choc à ces rafales.

La tempête Poly s’abat sur Edam

Dans l’après midi le soleil revient et c’est le calme après la tempête. Boreal n’a rien mais dans le village c’est beaucoup de feuilles, branchages et arbres au sol que nous découvrons. Il semblerait qu’il n’y ait pas de dégâts plus graves dans le village

Branche arrachées
Arbre arraché

Jeudi 6 Juillet 2023 : Dans l’après midi nous quittons Edam pour le port maritime d’Edam. Il est tout proche (2 kms) et demain nous traverserons l’Ijsslmeer.

En sortant d’Edam, des maisons flottantes
L’écluse avant le port maritime, où l’éclusier nous a mis du Jazz des années 30, bouton volume à fond
Le port maritime d’Edam
Boreal au port maritime d’Edam
Devant nous l’Ijsselmeer que nous allons traverser demain

A suivre …

One thought on “Voyage au Pays-Bas : Hollande Méridionale – Hollande Septentrionale – 3

  1. C’est drôlement beau Edam! Avec tous ces ponts qui se lèvent pour saluer votre passage! Dommage pour la tempête , l’essentiel est d’avoir assuré avec Boréal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.