Lundi 24 Juillet 2023 : Voilà 3 jours qu’il pleut. Nous attendons une accalmie qui ne vient pas … Nous décidons de partir malgré le mauvais temps. Direction le nord vers Zoutkamp. En milieu de journée le temps se dégage et nous nous arrêtons à Garnweerd. Nous en profitons pour visiter ce petit hameau où l’on trouve quelques habitations, une église et trois cafés restaurants …
Mercredi 26 Juillet 2023 : Après une autre journée de pluie nous prenons la direction de Zoutkamp. C’est un village de pêcheurs qui se trouve à l’intérieur des terres depuis la construction d’une digue suivant le plan Delta. Aujourd’hui les bateaux de pêche doivent lever un pont et passer une écluse à 10 kms au nord pour atteindre la pleine mer.
Vendredi 28 Juillet 2023 : Hier il a encore plu toute la journée et c’est sous la pluie que nous quittons avec regrets Zoutkamp, une petite ville vraiment charmante et pittoresque. Pour quelques kilomètres nous prenons la direction du nord avant de bifurquer à l’ouest pour prendre la direction de Dokkum.
C’est sous une pluie battante que nous amarrons Boreal à Dokkum sous un des deux moulins de la ville. La ville est agréable et le port est plein tous les soirs. De nombreux bateaux ne font que passer, y compris de nombreux voiliers et parmi eux toujours de vieux gréements.
Mercredi 2 Août 2023 : Voilà 5 jours qu’il pleut. Nous connaissons bien la petite ville de Dokkum maintenant. Ce matin il y a une petite éclaircie et nous décidons de partir. Les 3 heures de navigation jusqu’à Leeuwarden se font sous une petite pluie tenace. Dés l’entrée du port, après un dernier pont levant, nous constatons qu’il est bien plein. Mais un peu plus loin à bâbord il y a une place. Nous nous y installons aussitôt malgré le vent qui s’est levé et qui emporte le nez de Boreal. Les points d’amarrage sont rudimentaires : deux anneaux déjà occupés par d’autres amarres.
Nous retrouvons ici le bateau Kava Uvea et son équipage, Catherine et Philippe. Nous ne sommes pas mécontent de nous retrouver entre français et raconter nos aventures et mésaventures dans ce pays. Ils ont descendu la Moselle et le Rhin depuis Strasbourg. Et nous nous retrouvons enfin à Leeuwarden.
Tous les soirs le port est plein et les bateaux s’amarrent à couple. Boreal les attirent car nous recevons deux fois de suite des voiliers qui viennent s’amarrer dont un vieux gréement.
Malgré quelques éclaircies, le temps est toujours à la pluie. Après les problèmes techniques, le mauvais temps, le moral n’y est plus et nous décidons de stopper notre voyage et de profiter un peu du soleil du Minervois avant l’automne. Nous quittons donc Leeuwarden pour Terherne où nous allons préparer le bateau pour son hivernage anticipé.
Après une demi journée de navigation nous voici à Terherne. Une place dans le port nous est attribuée en face le chantier naval. Dans l’hiver le bateau sera sorti de l’eau pour toute une série de travaux et en particulier un check up général. Nous connaissons le chantier de Gerry Schippers pour son sérieux et ses prix raisonnables.
Nous récupérons notre voiture en Belgique ce qui nous permet de faire du tourisme plus classique pendant une semaine. Nous en profitons pour assister à une régate de skûtsjes, bateau à fond plat hollandais et dont j’ai fait un article ici.
Ceci clos notre saison 2023.
La navigation de la saison en chiffre : 185 heures de navigation – 61 écluses – 1475 kms parcourus
Lors de ces navigations
++++ nous n’avons pas aimé :
– Les ennuis techniques et le mauvais temps qui nous ont poursuivis toute la saison.
– Aux Pays-Bas : la difficulté de la langue même si tous les néerlandais parlent bien l’anglais, mais la prononciation du nom de certains ponts et écluses a été vraiment difficile.
– Le nombre de bateaux partout où nous sommes passés : files d’attente devant les ponts, pas de places dans les ports ni dans certains amarrages sauvages surtout en Frise et Groningen.
– Certaines écluses et ponts sont payants et aux tarifs élevés.
++++ mais nous avons aimé :
– La navigation aux Pays-Bas est beaucoup plus facile qu’en France. Tout est fait pour le bateau qui est prioritaire devant les voitures mais pas les trains. Il est toujours possible de s’amarrer où que l’on soit.
– La gentillesse des navigateurs hollandais qui sont toujours prêts à vous aider lorsqu’on les interpelle.
– Un pays bien organisé où tout est pensé et propre : pas de plantes aquatiques rencontrées, des écluses bien équipées avec les bollards qu’il faut, des ponts qui s’ouvrent lorsqu’on s’approche, des amarrages nature partout, … Une navigation toujours très agréable …
L’année prochaine nous rentrons en France mais nous ne connaissons pas encore le trajet retenu.
A suivre …
Ces petites villes ont un charme fou.
Ben dites donc, c’est bien étonnant ces paysages et cette symbiose des terriens du nord avec l’eau.