Nous y voilà !
Depuis le mois d’août dernier nous attendions ce moment. Nous voilà devant Boreal avec nos valises pour ramener le bateau à la maison.
Le bateau vient juste d’être sorti de son hangar où il a passé l’hiver. Nous allons vivre avec lui quelques mois.
Dans un premier temps il faut nettoyer, ranger. Nous nous y attelons pendant 2 jours. Nous sommes restés en contact avec Gerry qui a fait plusieurs travaux sur le bateau. Il vient nous rendre visite et nous conseille de changer une pièce du moteur car nous ne savons pas quand elle a été changé pour la dernière fois. Il passera mercredi 10 avril pour le faire. C’est décidé nous partirons aussitôt après.
En attendant c’est repos et sorties pour reprendre le bateau en main. Notre première sortie est un dimanche après midi. Il fait un grand soleil et chaud. Dés la sortie du port nous rencontrons beaucoup de circulation sur le canal.
Beaucoup de hollandais sont de sortie avec tout type de bateaux (petit et gros) et il faut être très prudent pour éviter les collisions ! Il faut savoir qu’en Frise tous le monde a au moins un bateau si ce n’est plus … et quand tout ça est sur l’eau c’est l’embouteillage …
Lundi nous allons aux courses. On nous a conseillé un petit supermarché à Grou où nous nous rendons. Celui ci est au bord de l’eau et il y a 4 embarcadères qui lui sont attitrés. Faire ses courses à 30 m du bateau c’est appréciable.
Mardi : le temps a tourné. Le soleil est toujours là mais le vent de Nord Est a forci et maintenant il fait froid. Nous décidons de rester au chaud.
Mercredi : dans la matinée Gerry change la pièce et nous lui disons au revoir. Dans l’après midi c’est le départ : direction Sneeke où nous passerons la nuit.
Sneek est une des capitales de la Frise région du nord de la Hollande. Là se trouve tout un labyrinthe de canaux et de lacs et où l’eau règne en maître. Et l’on comprend pourquoi nous trouvons autant de bateaux…
En ville nous rentrons chez un fromager : il nous présente quelques fromages. Le Leerdamer et le Gouda sont vendus là sous toutes ses formes. La Hollande l’autre pays du fromage !! Enfin le reste des fromages présentés était français…
Jeudi 11 Avril : départ et direction le sud. Nous naviguons entre lacs et canaux. De part et d’autre des prairies avec vaches et moutons.
Très vite nous croisons nos premiers moulins. Ils sont là grands et immobiles. Nous n’en rencontrerons très peu qui tournent vraiment : ils sont censés pomper de l’eau d’un endroit pour l’envoyer ailleurs.
Très vite également nous nous présentons devant des ponts levants. Il y en a 2 sortes : les premiers sont automatiques et à côté des seconds une cahute avec une personne qui actionne le pont. La majorité d’entre eux sont gratuits. Nous en avons croisé un payant : lors du passage devant la cahute : un sbire sort en uniforme avec une canne un fil et au bout un sabot … qu’il lance au-dessus du bateau. Là on donne les 2 euros montant de la dîme. Nous en passerons 10 aujourd’hui.
Dans la soirée nous nous arrêtons aux environs de Steenwijk en rase campagne pour un beau coucher de soleil.
Vendredi 12 Avril : nous repartons toujours dans le même cadre. Nous assistons de part et d’autre du canal à la moisson de roseaux. Ils sont coupés et assemblés en botte et serviront à la construction de toits de chaume.
Samedi 13 Avril : aujourd’hui changement de décor. A prés le passage d’une écluse nous nous retrouvons sur la rivière Ijssel (prononcer aïe-sel). Un fort courant nous ralenti. Le temps est toujours au beau mais froid. Le vent de Nord Est est tenace : il est toujours là à force 4. La navigation devient monotone : de part et d’autre des digues assez élevées protègent les terres. Nous n’apercevons plus que les toits des maisons de l’autre côté des digues. Cependant les paysages restent agréables : les animaux sont toujours présents : oies cendrées, canards, cygnes, poules d’eau, hérons, etc.… Le trafic est important : attention aux péniches qui naviguent à plein régime sans se soucier de notre frêle esquif.
Attention également aux bacs qui sont
nombreux : de petits bacs pour piétons et vélos ou pour deux ou trois
voitures maximum. Ils font des allers-retours permanents. Nous en croisons 5 à
6 par jours. Dans tous les cas c’est pour Catherine : en effet c’est
toujours elle qui est à la barre et alors c’est le stress : qu’est ce qui
fait ? Il démarre ou pas ? Ah ! J’ai le temps de passer ou
pas ?
Il faut dire que c’est délicat … les bacs sont prioritaires alors…certains
patientent d’autres s’élancent aussitôt les barrières baissées.
Dimanche 14 avril : Journée de repos à Doesburg. Jolie petite ville d’environ 11000 hab. Calme et paisible avec peu de circulation automobile elle a gardé son caractère authentique. La brique est présente partout et les façades colorées tranchent avec le reste.